Les fontaines de Pol Bury

Les fontaines de Pol Bury, œuvres de l’art cinétique, doivent avoir selon lui, une vie à part entière. Il les pense, les crée, les modèle puis les pose dans leur écrin, que ce soit un parc, une place, et à partir de ce moment elles deviennent indépendantes. Elles font ce qu’elles veulent, vivent leur vie, cela doit devenir l’apogée de leur existence. Grâce aux éléments naturels que ce soit l’eau ou le vent, elles bougent, respirent, ondulent, donne véritablement l’impression de vivre.
Les éléments amovibles de la fontaine se remplissent puis se vident inlassablement. Ils sont en équilibre, assez pour tenir, mais dans le cas des cylindres notamment, en équilibre de façon à ce qu’ils puissent onduler sur un axe.
Les équilibres sont instables et le balancement en devient irrégulier, discontinu. La fontaine bouge ainsi aléatoirement, créant un mouvement ressemblant presque à une danse. Par moment le temps semble suspendu lorsqu’un élément met plus de temps que le coup d’avant à basculer ou au contraire accéléré.
Pourtant, tous les éléments sont soumis au même flux de départ, de la même façon que même si nous sommes tous des humains à la base, nous ne réagissons pas tous pareil et pouvons nous différencier au milieu d’une foule.
J’ai trouvé le mouvement de ces fontaines presque hypnotisant. Le soleil se reflétant dans l’acier inoxydable et le mouvement lent et aléatoire intrigue et interpelle la personne voyant la fontaine comme un spectacle qu’il serait amené à regarder, ici en l’occurrence un spectacle dont le mouvement est répétitif mais non linéaire, créant de nouveaux rythmes à mesure du temps.

Sources :
http://polbury.com/fr-fountains.html
http://www.livres-online.com/Pol-BURY-un-Artiste-et-ses.html

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s